10:13 - Lundi septembre 22, 2014

Soudan : le Conseil de Sécurité appelle à la fin des combats

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a appelé à une cessation immédiate des combats entre le Soudan et le Soudan du Sud.

L’ambassadeur américain à l’ONU Susan Rice a indiqué que des responsables des Nations Unies ont informé le Conseil de sécurité mardi, notant que le retrait des troupes sud-soudanaises (la SPLA) de la ville pétrolière de Heglig était initialement encourageant, mais a entraîné une augmentation des bombardements par le Soudan.

16 civils tués, 34 blessés

Mme Rice a déclaré que la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud a confirmé les raids dans l’état d’Unité, qui ont tué au moins 16 civils et blessé 34 autres.

L’Union africaine a donné mardi 90 jours aux deux pays pour régler leurs différends sur les questions du pétrole, de la citoyenneté et du tracé de la frontière, ou faire face à un arbitrage international contraignant.

 

En savoir plus sur le conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud

Soudan : Omar el-Béchir écarte les négociations avec Juba

Le président soudanais Omar el-Béchir a écarté lundi toute possibilité de négociation avec le Soudan du Sud, au moment où des témoins dans le sud font état de frappes aériennes de l’armée soudanaise contre la ville frontalière…

Khartoum affirme avoir tué 400 soldats sud-soudanais à Heglig

Les autorités soudanaises affirment que 400 soldats sud-soudanais ont été tués pendant la bataille pour la ville stratégique de Heglig, une zone pétrolifère revendiquée par les deux Soudan.
Les troupes sud-soudanaises ont achevé leur…

Soudan : le Soudan du Sud se retire de Heglig

La tension entre les deux Soudan semble avoir baissé d’un cran aujourd’hui suite à la nouvelle selon laquelle les soldats sudistes sont en train de quitter la zone litigieuse de Heglig. Juba parle d’un repli volontaire et ordonné de…
Filed in: International