9:17 - Mercredi avril 16, 2014

Côte d’Ivoire : nouvelle aide du FMI et de la France

La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’une nouvelle aide massive à la fois du Fonds monétaire international (FMI), et de la France.

Côté français, les ministres de l’Economie et du Développement, Pierre Moscovici et Pascal Canfin, ont signé à Abidjan avec le gouvernement ivoirien un contrat de désendettement-développement de 630 millions d’euros sur la période 2013-2015. Et ce, grâce notamment à des fonds libérés par la récente annulation quasi-totale de la dette ivoirienne à l’égard de Paris.

Décaissement immédiat d’environ 100 millions de dollars

Des projets précis vont bénéficier de ces fonds, selon les médias, et ils pourraient aider à résorber quelque peu le chômage tout en facilitant la reconstruction: l’argent sera alloué à la construction et la réhabilitation d’écoles, d’hôpitaux et de tribunaux, à l’aménagement des pistes rurales, et à l’assainissement d’Abidjan.

Par ailleurs, ici à Washington, le Conseil d’administration du FMI a achevé la deuxième revue des résultats économiques obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre d’un programme appuyé par la facilité élargie de crédit. Ce qui a permis le décaissement immédiat d’environ 100 millions de dollars.

Réformes dans la filière cacao

À l’issue des débats, Naoyuki Shinohara, Président par intérim du Conseil d’administration sur la Côte d’Ivoire au FMI, a fait valoir, et nous citons, que « Les résultats économiques récents de la Côte d’Ivoire sont positifs. La reprise de l’activité a été plus rapide que prévu, après la contraction de 2011. On prévoit désormais une croissance du produit intérieur brut de 8,5 % environ en 2012 avec une inflation modérée. »

Les réformes dans la filière cacao contribueront à relever le pouvoir d’achat des agriculteurs et à réduire la pauvreté en milieu rural, a ajouté M. Shinohara.

 

En savoir plus sur la situation en Côte d’Ivoire

La CPI réclame Mme Gbagbo via un mandat d’arrêt

Un an après le transfèrement de Laurent Gbagbo, la Cour Pénale Internationale émet un mandat d’arrêt contre sa femme. Selon la CPI, c’est à la Côte d’Ivoire de décider du « moment opportun » pour le transfèrement…

Laurent Gbagbo, jugé par la CPI.Gbagbo apte à participer à son procès selon la CPI

La CPI a décidé vendredi que l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, était apte à participer à la procédure engagée contre lui devant la Cour. Les juges fixeront bientôt…

Côte d’Ivoire : Barroso assure Ouattara du soutien de l’UE sur l’affaire malienne

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a assuré la Côte d’Ivoire du soutien de l’Union européenne (UE) après la crise de 2010-2011, et réaffirmé son engagement à aider le Mali voisin. « L’Union…

Nouvelle suspension de journaux pro-Gbagbo

En Côte d’ivoire, une nouvelle suspension de journaux proches de l’ancien pouvoir. Le CNP (Conseil National de la Presse) leur reproche une attitude nuisant à la réconciliation nationale.
C’est le dernier acte en date touchant les journaux…

Attaque d’une prison en Côte d’Ivoire : 119 détenus dans la nature

Une nouvelle attaque contre les forces armées ivoiriennes, dans la nuit de mercredi à jeudi à Dabou, près d’Abidjan, a coûté la vie à trois civils et permis l’évasion de plusieurs dizaines de détenus de la prison de la ville. Le…

11 militaires tués à Abidjan en deux jours

Au moins six militaires ivoiriens et un assaillant ont été tués, et une dizaine de soldats grièvement blessés, dans l’attaque menée lundi par des inconnus contre un camp militaire d’Abidjan, au lendemain d’assauts ayant…

GbagboProcès Gbagbo : L’ouverture de l’audience de confirmation des charges reportée au 13 août

La Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi 3 aout de reporter l’audience de confirmation des charges dans l’affaire contre l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo,…

Filed in: France, International